La bulle actuelle de Bitcoin pourrait en fait être le début de l’adoption des cryptomonnaies à plus grande échelle.

 

Les amateurs de Bitcoin sont déchirés entre célébrer l’arrivée de Bitcoin dans les prémisses de son adoption massive, ou déplorer la baisse très probable de sa valeur très phochainement qui se produit toujours avec des bulles. Il existe des indices pour les deux points de vue : certains indicateurs indiquent l’arrivée imminente du Bitcoin dans le grand public, tandis que d’autres indicateurs suggèrent que son prix est dans une bulle et qu’il va donc fortement baisser sous peu.

 

Augmentation du prix du Bitcoin

Le Bitcoin est entré dans un marché haussier en août 2016 au prix d’environ 550 $ par pièce, selon les données de Cryptowatch, ce qui a mené la monnaie à surmonter son précédent recul historique le plus fort de tous les temps en mars de cette même année. Depuis mars, la valeur du Bitcoin a subi une augmentation impressionnante, passant de 880 $ à un plus haut de 3490 $ au début de cette semaine.

 

Est-ce une bulle ?

Une telle augmentation des prix, extrêmement rapide, n’est généralement pas considérée comme normale dans le monde de l’investissement, et peut présager un rattrapage très important. Depuis un an, le prix Bitcoin a progressé de 611%. Depuis mars 2017, son prix a augmenté de 381%. Cela montre une croissance rapide, peut-être insoutenable.

Mais quelle est exactement une bulle? Investopedia le définit comme suit:

«Une « bulle financière » désigne une situation où il existe un niveau d’activité relativement élevé sur une classe d’actifs particulière à des niveaux de prix nettement plus élevés que leurs valeurs intrinsèques.

La le terme important est «valeur intrinsèque». Toute évaluation rapide des prix ne doit pas nécessairement être une bulle. Pour répondre à la définition, le prix d’un actif doit avoir largement dépassé sa valeur intrinsèque. Mais quelle est la valeur intrinsèque du Bitcoin ?

 

Est-ce une adoption massive ?

Malheureusement, personne aujourd’hui ne sait exactement quelle est la valeur intrinsèque de Bitcoin. Il existe un certain nombre de signes qui indiquent des changements majeurs dans la réaction de l’industrie et du gouvernement à l’égard de Bitcoin. Bien que la SEC ait rejeté deux FNB Bitcoin proposés, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a récemment approuvé la demande de LedgerX pour échanger des contrats Bitcoin à terme.

Pendant ce temps, dans d’autres parties du monde, le Japon et la Corée du Sud ont officiellement légalisé le Bitcoin et l’ont permis d’être utilisés pour les paiements. En outre, la technologie Blockchain qui sous-tend Bitcoin a débuté son usage dans des domaines aussi variés que les médias sociaux, le suivi de la viande à travers la chaîne d’approvisionnement et pour aider les familles à trouver des réfugiés perdus suite aux conflits.

De même, la récente séparation du Bitcoin et son amélioration SegWit signifie que le Bitcoin sera bientôt en mesure de traiter plus de transactions. Plus important encore, SegWit permettra de gérer de nombreux autres services, tels que le « lightning network », en plus du protocole Bitcoin. De tels services peuvent offrir une vie privée, des transactions instantanées et une évolutivité beaucoup plus grande. En fait, le lightning network se vante du fait qu’il pourra traiter plus de 100 000 transactions par seconde.

 

Nous ne sommes plus en 2013

L’écosystème de Bitcoin est beaucoup plus grand et plus diversifié qu’il ne l’était lors de la dernière bulle, en 2013. Des milliards de dollars ont été investis dans des entreprises de Bitcoin, l’acceptation publique de la monnaie augmente et les gouvernements ont commencé (doucement) à le réguler. Tout cela pointe vers la direction de l’adoption massive.

Le potentiel incroyable permis par l’adoption de SegWit et la fin présumée du débat sur l’évolutivité sur trois ans du Bitcoin aurait également tendance à indiquer une augmentation continue des prix à l’avenir.

Il est certainement possible que nous soyons dans l’un des derniers cycles de bulle du Bitcoin avant l’adoption massive. Si nous le sommes, et que le prix s’effondre, ne vous attendez pas à ce cela dure longtemps. Bitcoin est maintenant en passe de devenir une monnaie presque mature, et lorsque l’acceptation du courant grand public se produira finalement, il est probable que les bulles passées soient considérées comme petites à l’égard de sa future valeur.

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Articles sur le même sujet :

Pin It on Pinterest

Share This