Débuter le minage de crypto-monnaies dans le cloud

Une fois que vous vous êtes renseignés ici et ailleurs sur comment bien miner le bitcoin et les autres crypto-monnaies, je vous propose de suivre les étapes ci-dessous afin d’une part de profiter d’un code de réduction sur votre commande de puissance de calcul, mais surtout de mettre toutes les chances de votre côté pour que le minage soit aussi profitable que possible.

Pour info et pour être totalement transparente avec vous, le code que je vous donne est un code de parrainage avec la plateforme Genesis Mining, qui est celle que j’utilise à titre personnel. Avec ce code, vous bénéficierez de 3% de réduction sur votre commande, et de mon côté je bénéficie d’une augmentation du même niveau de ma puissance de calcul en place. Ce site est gratuit donc je vous serai reconnaissante si après mes conseils et mes guides vous décidiez d’utiliser mon code de parrainage.

Etherea

Avant tout

  • Mise à jour Octobre 2017 : l’Ethereum devrait passer en PoS ou un système s’en approchant courant 2018. Certains fournisseurs de contrats cloud mining pourront donc stopper le contrat sans solution de rechange pour les clients. Ce n’est pas le cas chez Genesis Mining car en cas de Proof-of-Stake de l’éthereum, le contrat passera sur une autre crypto du même algorithme.
  • Renseignez-vous bien sur le cloud mining. Genesis Mining est une des rares plateformes sérieuses, mais il y en a d’autres et il est préférable de se renseigner (attention, beaucoup d’arnaques quand même)
  • N’investissez que de l’argent que vous êtes prêt à perdre intégralement
  • Lisez bien le contrat de cloud mining que vous choisissez, et sa durée et ses clauses d’arrêt
  • Faites des calculs de rentabilité, par exemple sur Coinwarz. Regardez particulièrement la rentabilité avec plusieurs hypothèses de cours (des pessimistes et des optimistes).

 

Une fois tous ces points validés, vous pouvez passer à l’achat de puissance de calcul en cloudmining :

Étape 1 : rendez-vous sur Genesis-Mining.com

 

Le choix de cette plateforme est guidé par leur sérieux car il s’agit d’une des plus grosses plateformes de ce genre existante (ils sont 3-4 à se partager le marché), par la simplicité d’utilisation, le tarif de leurs contrats de location de puissance de calcul pour le minage, et j’avoue aussi car étant basés en Islande leurs serveurs et cartes graphiques sont alimentés par de l’énergie 100% verte et ça compte quand même pour moi.

Étape 2 : créer un compte sur Genesis-Mining.com

 

Cette étape est très classique et ne demande aucune information de paiement ni quoi que ce soit du genre.

Je vous conseille d’utiliser un mot de passe unique et très sécurisé (au moins 16 caractères de tous genres). Un pirate ayant accès à votre compte sur Genesis Mining ne pourra pas vous voler vos portefeuilles de bitcoin et autres monnaies cryptées (si vous suivez tous mes conseils), mais il pourrait détourner la destination de vos futurs résultats de minage vers ses propres portefeuilles. J’utilise moi une solution comme LastPass pour générer des mots de passe très sécurisés et les stocker en sécurité.

N’oubliez pas de valider le recaptcha « Je ne suis pas un robot » pour pouvoir poursuivre, et de renseigner une adresse email valide et elle aussi bien sécurisée (je vous recommande ProtonMail).

Étape 3 : commander de la puissance de calcul

 

 

C’est maintenant l’étape la plus importante car c’est là où vous allez décider quelles cryptomonnaies vous allez commencer à miner quelques minutes plus tard.

Malgré tout, et c’est un très gros avantage de Genesis Mining par rapport à d’autres, c’est qu’il vous sera par la suite toujours possible de changer la répartition de votre puissance de calcul sur d’autres cryptomonnaies de même technologie.

Sur Genesis Mining les contrats Bitcoin sont « à vie », c’est à dire qu’ils perdurent tant que le coût de minage reste inférieur aux coûts d’infrastructure ou d’électricité. Les autres cryptomonnaies ont elles des contrats de 1 ou 2 ans.

Pour les paiements, Genesis Mining vous donne la possibilité de payer en Bitcoin, Litecoin, Dash et Dogecoin (si vous en avez déjà), ou en carte de crédit.

Répartition idéale du portefeuille de minage altcoin dans le cloud selon moi :

 

  • Même s’il semble moins rentable que d’autres monnaies plus spéculatives, je vous conseille de toujours miner du Bitcoin. En effet son protocole reste solide malgré la scission de l’été 2017, et il est devenu la « valeur refuge » dans le monde des cryptomonnaies, à l’instar de l’or pour les monnaies classiques. Au moins 20% de votre puissance de calcul pour le Bitcoin.
  • Le Litecoin est la deuxième cryptomonnaie la plus utilisée dans le monde, L’ether est celle qui est à la mode et qui prends une ampleur considérable grâce à sa conception en « smart contracts ». Je vous conseille d’avoir entre 20% et 60% de votre portefeuille dans l’une ou chacune de ces deux cryptomonnaies.
  • Enfin, moi je suis une rêveuse et une joueuse, et j’aime prendre un peu de risques. Je garde toujours 10 à 20% de mon portefeuille d’équivalent puissance de calcul dans d’autres cryptomonnaies moins répandues mais qui pourraient décoller. On pourra citer le Monero, le Dash, le DogeCoin… à ses débuts les Bitcoins valaient quelques centimes et ils s’échangent maintenant plusieurs milliers d’euros. Donc spéculer à hauteur de quelques pourcents sur des alternatives peut rapporter gros. Mais cela reste de la spéculation, il est aussi possible que ces monnaies disparaissent et ne valent plus rien du jour au lendemain. Ne pas dépasser 20% de votre puissance de calcul dans ces cryptomonnaies me parait plus sage.
Etherea

Étape 4 : valider la commande avec le code promo Genesis Mining

 

Lors de l’étape de validation, il vous est proposé une seule fois de rentrer un code de promo pour bénéficier de 3% de réduction sur l’ensemble de l’achat de puissance de calcul. Vous pouvez agrandir l’image ci-contre pour voir où cela se trouve et comment inscrire le code.

Le code de promo vUCZXV  ( vUCZXV à copier-coller pour ne pas faire d’erreur) est issu de mon compte, et vous donne droit à 3% de réduction sur votre commande et sur toutes les augmentations de puissance de calcul que vous feriez par la suite. En effet il peut être réutilisé au fur et à mesure que vous augmenterez votre portefeuille. N’oubliez pas de le valider après l’avoir entré, sinon la réduction ne sera pas prise en compte.

De mon côté, il me permet de gagner au minimum 1.25% de puissance de calcul supplémentaire, donc c’est gagnant-gagnant. Je vous serais donc très reconnaissante si vous utilisiez mon code lors de vos futurs achats sur Genesis Mining, afin que nous profitions vous comme moi du programme de parrainage.

Un rappel très important

 

Je suis une passionnée de tech et nouvelles technologies, mais pas une experte financière. D’ailleurs même ces experts n’y comprennent pas grand chose à ces monnaies et se montrent parfois alarmistes ne serais-ce que parce que les cryptomonnaies leur font perdre le contrôle qu’ils se gardaient sur nos économies.

Pourtant, n’investissez jamais de l’argent que vous n’êtes pas prêts à perdre (intégralement). Ce conseil que j’ai entendu pendant mes études en école de commerce est valable pour tous types d’investissements en tête desquels la Bourse, mais est bien entendu largement valable pour les cryptomonnaies.

Je ne souhaite absolument pas que vous investissiez de l’argent que vous n’avez pas, seulement que vous envisagiez bien investir de l’argent que vous avez 🙂 Et si vous faites ainsi et que tout continue comme ces dernières années, alors le minage des cryptomonnaies continuera à être toujours largement plus rentable que l’immobilier, les métaux, l’or, la plupart des valeurs boursières, et même l’achat direct des cryptomonnaies.

Je vous souhaite de bons investissements !

Etherea

Pin It on Pinterest

Share This