Bonjour à tous,
Étant donné que je ne donne pas de moyen direct de me contacter (en cas de nécessité légale, contacter l’hébergeur : voir les mentions légales), j’ouvre ici une page de Questions/Réponses les plus courantes, ainsi qu’un article unique sous lequel vous pourrez commenter et j’essaierai de répondre dans la mesure de mes disponibilités (travail ,etc : je rappelle que ce site est réalisé à titre de passion).
Vu que le cloud mining touche à l’argent, et que je ne suis pas une professionnelle de l’investissement (ça existe en fait ?), je trouvais normal de vous donner l’opportunité de me poser des questions. Les questions les plus courantes seront rajoutées à la liste Q/R.
En espérant que cela puisse vous servir et j’espère que l’on pourra échanger nos trouvailles ici : n’hésitez surtout pas d’ailleurs à partager en commentaire vos propres expériences (réussites ou échecs) 🙂
À très vite !
Questions / Réponses Cryptomonnaies
Miner dans le cloud est-il plus rentable que miner de chez soi ?
J’ai tenté l’expérience de miner de chez moi pendant plusieurs années, et je pense que cela est toujours plutôt rentable, d’autant plus peut-être d’ici quelques mois car les constructeurs de cartes graphiques annoncent des GPU 100% dédiés au mining.
Pourtant la rentabilité est largement amoindrie par deux facteurs principaux :
- le coût de l’électricité
- l’achat des équipements
Si d’une manière ou d’une autre vous arrivez à largement réduire ces coûts (électricité gratuite, achat de matériel d’occasion et qui ne vous lâche pas, etc), alors il est probable que miner de chez vous sera plus rentable.
Il ne restera plus qu’un seul inconvénient : le bruit ! En effet faire tourner un rig est source de bruit et de chaleur, et il faut arriver à supporter ou avoir une pièce suffisamment éloignée des pièces à vivre pour y mettre sa petite installation.
L’avantage du Cloud Mining tel que je vous le suggère est que les serveurs de calcul sont basés sur des territoires qui profitent d’une électricité moins chère, et les entreprises qui les gèrent réduisent les prix des équipements grâce à leurs achats groupés.
L’un dans l’autre, les deux facteurs principaux qui influent sur la rentabilité du mining sont donc la plupart du temps plus avantageux en cloudmining.
Les Altcoins sont-ils sans risque de pertes financières ?
Ab-so-lu-ment pas !
Je répète ce que j’ai déjà dit à plusieurs reprises sur le site, mais n’investissez que de l’argent que vous êtes prêts à perdre, et cette maxime est valable pour tous types d’investissements.
La valeur des cryptomonnaies est très fluctuante et le restera tant qu’elles ne seront pas utilisées massivement par un peu tout le monde. À priori cette technologie est partie pour durer et semble solide (en presque 10 ans, aucune faille de la technologie n’a été relevée), d’autant que son adoption augmente de jours en jours, mais le risque n’est jamais négligeable.
Le Bitcoin a déjà connu une « bulle » pendant laquelle il est passé en quelques semaines de plus de 1,000$ à environ 200$. Depuis il est bien remonté !
Acheter / Vendre en cryptomonnaies est-il vraiment gratuit ?
La réalité est ici différente de la théorie.
En théorie, il n’y a plus d’intermédiaire entre le vendeur (receveur) et l’acheteur (envoyeur), ce qui pourrait mener les frais de transaction à des sommes nulles. Pourtant dans la pratique l’écosystème bitcoin et autres cryptomonnaies se rémunère de diverses manières, par exemple en prélevant des petites sommes lors du transfert d’un portefeuille à un autre (ce sont les portefeuille eux-même qui prélèvent ces « fees »), lors de la l’achat/vente de cryptomonnaie ou même lorsqu’on change ses bitcoins en ethereum par exemple. Dans ce cas de figure, ce sont les plateformes d’achat/vente qui tiennent le rôle d’intermédiaires et qui se rémunèrent en prélevant une fraction du total de la transaction.
Dans tous les cas, ces « fees » sont en général cachées et plutôt obscures mais sont à prendre en compte. Une fois que vous avez trouvé votre wallet favori dans une cryptomonnaie, évitez d’en changer trop régulièrement car vous perdrez un peu à chaque transfert. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sur Genesis Mining, mais aussi sur n’importe quelle mining pool si vous minez à la maison, vous ne percevrez votre pécule que quand il aura atteint un certain seuil : en-dessous de ce seuil l’envoi n’est pas rentable.
Acheter en bitcoins est-il instantané ?
Les notifications de transfert de la plupart des cryptomonnaies sont instantanées ou presque. Par contre la validation de la transaction est un processus plus long, c’est ce processus même qui est le cœur même de la création de cryptomonnaies.
Dans le cas du bitcoin le processus est relativement long, d’autant que les systèmes de paiements qui l’acceptent attendent que le réseau bitcoin aient confirmé la transaction plusieurs fois. Cela garantie la pérénité de la monnaie et de son écosystème.
Certaines autres monnaies sont basées sur des cœurs de développement un peu différents et arrivent à sécuriser les transaction de manière beaucoup plus rapide, mais ces autres altcoins ne sont pas encre assez stables et répandus pour être acceptés par les commerçants.
Comment protéger mes crypto monnaies ?
Il existe plusieurs manières de conserver vos cryptomonnaies en lieu sûr.
Premièrement évitez de conserver de trop grosses sommes sur les plateformes d’échanges ou de trading, car elles sont une cible idéale pour les pirates.
Une première alternative est l’installation de wallet sécurisé sur votre ordinateur ou votre téléphone (les sites officiels des différentes cryptomonnaies vous proposent des choix sécurisés ou développent leurs propres solutions). Il est évident que la sécurisation de l’appareil est donc importante.
Enfin une autre alternative bien plus sécurisée si vous commencez à avoir de belles sommes et que vous comptez les garder à long terme, est l’achat d’une solution de stockage encryptée comme le Ledger nano S. En plus il s’agit d’une société française et la meilleure solution sur le marché actuellement !
Questions / Réponses CloudMining.fr
Etherea est-il ton vrai prénom ?
Et bien non bien entendu 🙂
C’est une référence à la cryptomonnaie qui a mes faveurs quand ce site sort de terre. Pour tout dire si j’avais sorti cloudmining.fr plus tôt ces dernières années, j’aurais pu choisir comme pseudonyme Litea, Dogea, ou encore 42a, si certains voient les références 🙂
Donc au final Etherea c’est pas si mal non ? 😉
Peut-on te faire des dons en altcoin ?
J’ai hésité à rendre possible les dons, peut-être que je le ferai d’autant que c’est très simple à mettre en place (il suffit que je mette un QR code pour les différentes cryptomonnaies, ou une adresse publique).
Mais pour l’instant je privilégie avec vous la récompense « gagnant-gagnant » si vous utilisez mon code de parrainage « vUCZXV » à chaque fois que vous augmentez votre puissance de calcul chez Genesis Mining. C’est -3% sur votre facture, et au moins +1.25% pour ma propre puissance de calcul.
Questions et Réponses sur CloudMining.fr : tout ce que vous voulez savoir
Comme promis voici le lieu où je vous invite à :
- Partager votre expérience des Altcoins
- Partager votre expérience du CloudMining
- Donner votre avis
- Partager des news ou des analyses que vous avez trouvé sur la toile
- Poser des Questions, et répondre aux questions des autres internautes
- Me proposer des améliorations pour le site, des outils, ou quoi que ce soit
- Et tout ce qui vous passe par la tête et qui concerne les sujets traités sur le site
- Simplement dire bonjour
Je répondrai à tout ce qui rentre dans ce cadre au meilleur rythme que je pourrai 🙂
À très vite !
Etherea
0 commentaires